Home > UPPsy (FR) > Formations/Journées d’études > 21-22-23 septembre : cinépsy 2018

21-22-23 septembre : cinépsy 2018

Recontres Internationales de Psychanalyse Familiale.

Le programme :

Réunions et repas de famille

Les scènes de réunion familiale, qu’elles soient relatées dans notre clinique quotidienne ou citées au sein de filmstrès divers,sont révélatrices de moments significatifs du fonctionnement familial.

Elles exposent des crises autour d’événements heureux ou douloureux : on assiste à des ruptures d’équilibre, des émergences et descrépitations d’affects, des remaniements des liens intersubjectifs à travers les processus groupaux activés.

Le partage des repas est à cet égard emblématique. La température des plats y est moins perceptible que celle de l’atmosphère groupale où le grand froid peut s’abattre aussi bien que les coups de chaleur incandescents. Durant ces réunions, à leur décours et à leur issue se dégagent des évolutions qui permettent de réexaminer implicitement ou explicitement le passé.

Cette édition 2018 sera l’occasion de réinterroger nos représentations de la famille et d’élargir notre compréhension des processus psychiques qui sont en jeu dans toute configuration familiale. Les films projetés, les conférences et les débats en seront les moyens.


UPPsy (FR) BUPsy (NL)

UPPsy - Union Professionnelle des Psychologues / BUPsy - Beroeps Unie van Psychologen

© UPPsy 2017 | Admin

Réalisation : Parcours sprl

Uppy-Bupsy FacebookUppy-Bupsy TwitterUppy-Bupsy Linkedin