Home > UPPsy (FR) > Nos membres s’expriment > 23/06/2018-Claudia Ucros : Réactions au projet de Maggie De Block sur la (...)

23/06/2018-Claudia Ucros : Réactions au projet de Maggie De Block sur la prévention du Burnout.

Les psychologues bougent et réagissent, notamment sur les plateformes de psychologues comme celle de Jérôme Vermeulen www.lepsychologue.be.

« Les éléments principaux qui posent question sont :

  • le montant fixe de la consultation serait plafonné à 45 EUR  !! Autant dire qu’on a plus qu’à fermer la boutique...
  • il y aurait un passage obligatoire par un médecin généraliste ou un psychiatre  !! Cet aspect fait totalement fi de notre autonomie, pourtant bétonnée dans notre statut.
  • le psychologue devra conclure une convention avec un hôpital.  »

Effectivement le projet de la Ministre De Block pose beaucoup de questions quant à la forme proposée. L’ensemble de nos associations professionnelles y voit plusieurs écueils et problèmes en matière de garantie de l’autonomie du psychologue clinicien, de la qualité des soins offerts aux bénéficiaires et du respect de notre déontologie.

Jérôme Vermeulen appelle à «  faire entendre notre voix COLLECTIVEMENT. En nous regroupant intelligemment autour d’instances représentatives DES PSYCHOLOGUES au sens le plus strict du titre (loi de 1993). »

Il a raison !
Cela veut dire que tout psychologue qui s’inquiète sur l’exercice de sa profession devrait s’affilier à une fédération ou union professionnelle.

Les psychologues cliniciens sont regroupés au sein de la FBP, dans 2 associations, la VVKP (néerlandophone) et l’UPPCF (francophone), mais ils sont également bien présents au sein de l’UPPSY-BUPSY et l’APPPSY, union et association professionnelle directement présentes à la Commission des Psychologues pour défendre tous les psychologues et ce compris les psychologues cliniciens.
Sur ce projet prévention Burnout de Maggie De Block, les avis des différentes fédérations se rejoignent. L’UPPSY-BUPSY est en concertation avec les autres associations professionnelles au sein de la Commission des Psychologues et nous partageons globalement les mêmes inquiétudes.

Vous trouverez dans l’article suivant publié dans le Guide Social : https://pro.guidesocial.be/articles/carte-blanche/remboursement-des-soins-de-sante-mentale-un-progres.html, la position de l’UPPSY-BUPSY.

Il y a également l’article suivant en néerlandais : http://uppsy-bupsy.be/18-05-2018-de-terugbetaling-van-psychologen-onder-voorwaarden-goedgekeurd.html, diffusé dans la presse flamande.

Nous invitons tous les psychologues cliniciens soucieux de la question du remboursement des soins prestés par psychologues et des implications du projet de Maggie De Block à se regrouper, à faire entendre leurs voix dans les Fédérations professionnelles qui leur correspondent.

Pour cela il est important de confronter vos valeurs à celles des fédérations/unions professionnelles.

Vous pouvez avoir accès aux valeurs de l’UPPsy-BUPsy dans la page web suivante : http://uppsy-bupsy.be/Charte-de-l-Union-Professionnelle-des-Psychologues-Uppsy-Bupsy.html

Si vous souhaitez nous rejoindre à l’UPPsy-BUPsy voyez les démarches pratiques : http://uppsy-bupsy.be/S-affilier-a-UPPsy-BUPsy.html

Claudia Ucros


UPPsy (FR) BUPsy (NL)

UPPsy - Union Professionnelle des Psychologues / BUPsy - Beroeps Unie van Psychologen

© UPPsy 2017 | Admin

Réalisation : Parcours sprl

Uppy-Bupsy FacebookUppy-Bupsy TwitterUppy-Bupsy Linkedin