Home > UPPsy (FR) > Nouvelles > Emmanuel Declercq : Clinique de l’humanisation à l’épreuve des traumatismes (...)

Emmanuel Declercq : Clinique de l’humanisation à l’épreuve des traumatismes extrêmes cumulés à l’exil

Emmanuel declercq, membre d’UPPsy-BUPsy, présente son thèse de doctorat à l’UCL.

Clinique de l’humanisation à l’épreuve des traumatismes extrêmes cumulés à l’exil. De la torture déshumanisante à une psychanalyse de la réhumanisation

Vous pouvez commander son livre via PUL

La thèse est ėgalement consultable et tėlėchargeable en libre accès via le site web de l’universitė.

L’auteur explore comment la non-rencontre entre un sujet en trauma et en exil et ses interlocuteurs supposés lui porter secours est susceptible d’entretenir, voire de renforcer le processus de déliaison avec Soi, les autres et le monde, processus initié lors des vécus extrêmes au pays et durant le souvent très dangereux parcours de fuite.

Partant d’une expérience clinique intensive s’étalant sur une dizaine d’années, l’auteur explore comment la non-rencontre entre un sujet en trauma et en exil et ses interlocuteurs supposés lui porter secours est susceptible d’entretenir, voire de renforcer le processus de déliaison avec Soi, les autres et le monde, processus initié lors des vécus extrêmes au pays et durant le souvent très dangereux parcours de fuite. Ces développements ouvriront sur une métapsychologie de l’étayage, de la reconnaissance de l’altérité, de la responsabilité et de l’intersubjectivité.

Comme développé en fin de travail, cette proposition métapsychologique n’est pas sans conséquences, ni pour la pensée et la pratique cliniques, ni pour la façon de penser et de pratiquer l’accueil du sujet en trauma et en exil.


UPPsy (FR) BUPsy (NL)

UPPsy - Union Professionnelle des Psychologues / BUPsy - Beroeps Unie van Psychologen

© UPPsy 2017 | Admin

Réalisation : Parcours sprl

Uppy-Bupsy FacebookUppy-Bupsy TwitterUppy-Bupsy Linkedin