Home > UPPsy (FR) > Formations/Journées d’études > Journée Alter-Psy du 21 octobre 2017

Journée Alter-Psy du 21 octobre 2017

Journée Alter-Psy du 21 octobre 2017

Une première « journée Alter-Psy » est programmée le 21 octobre 2017. L’objectif est de mettre en commun l’énergie et la créativité des membres du collectif pour continuer à développer ensemble quelques thèmes évoqués le 22 avril, lors de la première Assemblée Générale.

http://www.alter-psy.org/

Nous allons alterner des moments de réflexion et d’élaboration en sous-groupes et des moments de mise en commun, sur toute une journée.

Les grands thèmes que nous souhaitons aborder seront notamment :

- Loi ou pas loi : Tenants et aboutissants d’une loi réglementant la psychothérapie (accès, titre, exercice). Une loi est-elle souhaitable ? Si oui, avec quelles limites, dans quel intérêt, à quelles conditions ?

- Notre métier : domaine de la santé ou pas ? Dans quelle mesure la psychothérapie relève du domaine de la santé mentale et plus largement de la santé ? Avec quelle nuances, quelles particularités, quelles différences ? Si ce n’est pas de la santé, à quel domaine nous rattachons-nous ?

- Communication de notre vision de la psychothérapie. Comment, où, quand parler d’Alter-Psy et de ce que nous y défendons et construisons ? Qu’en dire ?

- Réseau alternatif vs remboursement : intérêt du remboursement des séances ? Comment créer un réseau Alter-Psy qui tienne compte de la réalité socio-économique, mais également de la liberté des patients ? Comment rester accessibles et visibles sans compromettre nos valeurs et notre déontologie, voire notre éthique ?

La possibilité de traiter l’ensemble de ces points dépendra, entre autres, du nombre d’inscrits à la journée.
La journée est réservée aux membres de l’asbl. Si vous n’êtes pas encore membre et que vous souhaitez participer à cette journée il n’est pas trop tard pour adhérer au collectif (ici).

Alter-Psy compte actuellement autour de 100 membres, tous statuts compris !
Il s’agit d’un nombre important compte tenu du jeune âge de notre projet. Cependant, plus nous serons nombreux, plus nous augmenterons notre représentativité et par conséquent la possibilité d’avoir un impact et une influence importants autour des deux axes Alter-Psy : la réflexion sur le métier et la voix citoyenne et politique.

Pour le Collectif Alter-Psy
Chiara Aquino, Fabian Battistoni, Benoît Dumont, Bernard Mathieu, Françoise Raoult, Anouck Renson.


UPPsy (FR) BUPsy (NL)

UPPsy - Union Professionnelle des Psychologues / BUPsy - Beroeps Unie van Psychologen

© UPPsy 2017 | Admin

Réalisation : Parcours sprl

Uppy-Bupsy FacebookUppy-Bupsy TwitterUppy-Bupsy Linkedin