Home > UPPsy (FR) > Code de déontologie et législations > Code de déontologie > Lettre ouverte à La Commission des Psychologues pour réviser le Code de (...)

Lettre ouverte à La Commission des Psychologues pour réviser le Code de déontologie - janvier 2017 - Plusieurs associations se mobilisent

L’UPpsy s’est associée à d’autres associations pour interpeller la Commission des Psychologues afin de réviser au plus vite le Code de déontologie des psychologues actuellement illégal par rapport au droit pénal en matière de secret professionnel.

Elle a invité ses membres à envoyer un mail à Madame Catherine Henry, présidente de la Commission des psychologues et à Madame Christine Lhoste, directrice de cabinet au SPF Classes Moyennes.

Alter-Psy – APPELpsy – APPPsy – Copel-Cobes – KLIpsy – LBFSM – LWSM – UPPsy

Appel aux psychologues Illégalité du code de déontologie

Chèr(e) collègue psychologue,

La loi De Block sur la psychologie clinique et la psychothérapie prétend nous donner une place reconnue et autonome dans le cadre des professions de la santé, mais en réalité cette loi nous oblige à nous soumettre à un cadre de travail managérial et techno-médical qui nie notre identité. Cela s’avère particulièrement grave dans la question – cliniquement cruciale – du secret professionnel. Sans réaction ferme, celui-ci se verra bientôt émietté par l’imposition d’un dossier standard informatisé, accessible à tout le personnel de santé s’estimant concerné.

Vouée à la protection du titre, au respect de la déontologie et au conseil du politique en matière d’exercice de la psychologie, la Commission des psychologues devrait être la première à s’opposer radicalement aux dérives annoncées. Mais la réalité est tout autre. Elle protège obstinément depuis 2014 un Code de déontologie imposant au psychologue une conduite réprimée sans équivoque par le droit pénal en matière de secret professionnel. Il s’agit en fait d’une confusion grossière entre : obligation de révéler certains faits, et permission exceptionnelle de les révéler sans encourir de sanctions.

[ Plus de détails sur : http://apppsy.be/docs/txt/Lesecretprofessionnelenperil4.pdf ]

Cette grave erreur de droit – introduite à l’insu des rédacteurs du code - s’est trouvée confirmée par les meilleurs avocats, magistrats et professeurs de droit tant du Nord que du Sud du pays : « Vals en gevaarlijk » (faux et dangereux). Depuis lors et malgré des engagements jamais tenus, la Commission des psychologues ne cesse d’empêcher la correction d’un texte qui incite à violer le droit pénal en matière de secret professionnel. Il s’agit probablement de laisser au Cabinet De Block le temps d’imposer le dossier unique informatisé, incompatible avec notre éthique et nos pratiques. Il est urgent de marquer notre refus.
Les associations soussignées vous invitent donc à adresser une lettre conjointement à la présidente de la Commission des psychologues, Madame Catherine Henry, et à son ministre de tutelle, Monsieur Willy Borsus, SPF Classes Moyennes, pour exprimer votre désaccord. Afin d’uniformiser cette action et témoigner du mouvement collectif qui la motive, nous vous proposons de copier/coller le message suivant :

Madame la présidente de la Commission des Psychologues, Monsieur le ministre des Classes Moyennes,
Par la présente, je tiens à vous informer de ce que, bien que je sois agréé(e) par la Commission des psychologues, je me trouve dans l’impossibilité d’observer le code de déontologie dont vous êtes censés être les garants.
Ce code, de l’avis des juristes les plus compétents, est en effet en contradiction avec le droit pénal en matière de secret professionnel. Or, comme vous le savez, une loi fédérale prime sur le code de déontologie particulier d’une profession.
Bien cordialement,
(Nom, prénom, n° d’agrément de la Commission)

Cette lettre est à envoyer dans un unique courriel adressé conjointement à :
- Catherine Henry, présidente de la Commission des psychologues : catherine.henry@proesavo.com
- Christine Lhoste, directrice de cabinet au SPF Classes Moyennes : christine.lhoste@borsus.fgov.be
- en copie à l’adresse : appel.psychologues@gmail.com

Associations signataires au 15 janvier 2017 :

• Alter-Psy : Collectif de professionnels des sciences humaines sociales et de la santé
• APPELpsy : Association Professionnelle des Psychologues Cliniciens de la Parole et du Langage
• APPPsy : Association des Psychologues Praticiens d’Orientation Psychanalytique (fédération reconnue)
• Copel-Cobes : Collectif des praticiens de la parole - Collectief voor het Behoud van het Spreken
• KLIpsy : Beroepsvereniging van klinisch psychologen voor praktijken die het spreken centraal stellen
• LBFSM : Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale
• LWSM : Ligue Wallonne pour la Santé Mentale
• UPPsy : Union Professionnelle des Psychologues (fédération reconnue)

Appel aan de psychologen Over de onwettelijkheid van de deontologische code

Beste collega,

De wet De Block in verband met de klinische psychologie en de psychotherapie pretendeert onze autonome plaats als psycholoog te garanderen binnen het raamwerk van de erkende gezondheidsberoepen. In de realiteit onderwerpt deze wet ons echter aan een werkkader dat onze identiteit ontkent omdat het beheerst wordt door een medisch-technologische managementslogica. Dit heeft vooral bijzonder ernstige gevolgen voor de klinisch essentiële kwestie van het beroepsgeheim. Minister De Block wil iedereen een geïnformatiseerd en gestandaardiseerd dossierbeheer opleggen, dat toegankelijk zou moeten zijn voor elke gezondheids-professional die zich een betrokken partij beschouwt. Als we ons daar niet heftig tegen verzetten, zal ons beroepsgeheim dus fundamenteel uitgehold worden.
De Psychologencommissie zou zich als eerste radicaal moeten verzetten tegen deze aangekondigde ontsporing, vermits ze zich wijdt aan de bescherming van de titel van psycholoog, het respect voor de deontologie en het adviseren van de politiek inzake de uitoefening van de psychologie. De realiteit is echter helemaal anders. Sinds 2014 beschermt ze koppig een deontologische code die aan de psycholoog een gedrag oplegt dat ondubbelzinnig wordt verworpen door het strafrecht inzake het beroepsgeheim. Het gaat inderdaad om een grove verwarring tussen « de verplichting om bepaalde feiten te reveleren » en « de uitzonderlijke toestemming om bepaalde feiten te reveleren, zonder gevaar voor vervolging ».

Voor meer info, zie : http://apppsy.be/docs/txt/Lesecretprofessionnelenperil4.pdf

De beste advocaten, magistraten en rechtsprofessoren in het Noorden en het Zuiden van het land bevestigen deze zware inbreuk op het recht, die gebeurde zonder het medeweten van de opstellers van de code : « vals en gevaarlijk ». Bovendien blijft de Psychologencommissie de correctie van de tekst, die aanzet tot het overtreden van de strafwet inzake het beroepsgeheim, verhinderen. Ze doet dit ondanks beloftes van haar kant, die ze echter niet nakomt. Wellicht wil men aan het kabinet van Minister De Block de tijd geven om een geüniformiseerd en geïnformatiseerd dossierbeheer (onverenigbaar met onze ethiek en onze praktijk) uit te werken. Het is dus dringend om ons verzet daartegen kenbaar te maken.
De ondertekenende verenigingen willen u dan ook uitnodigen om de bijgevoegde brief op te sturen naar de voorzitster van de Psychologencommissie (mevrouw Catherine Henry) en haar voogdijminister (de heer Willy Borsus, Minister van middenstand, zelfstandigen en KMO’s), om uw ontevredenheid uit te drukken. Om dit enigzins te uniformiseren en op die manier ook de onderliggende collectieve beweging te laten zien, stellen we voor om de volgende boodschap te gebruiken :

Mevrouw de voorzitster van de Psychologencommissie, Meneer de Minister van Middenstand,
Via deze brief wil ik u meedelen dat ik me – hoewel ik als psycholoog erkend ben door de Psychologencommissie – in de onmogelijkheid bevind om de deontologische code, waarvan u geacht wordt garant te staan, na te leven.
Deze code is immers, volgens de mening van de meest competente juristen, in strijd met het strafrecht inzake het beroepsgeheim. Welnu, zoals u weet, heeft de federale wet voorrang op de deontologische code van een specifiek beroep.
Vriendelijke groet, (Naam, voornaam en erkenningsnummer als psycholoog)

Deze brief dient tegelijk gestuurd te worden naar :
- Catherine Henry, voorzitster van de Psychologencommissie : catherine.henry@proesavo.com
- Christine Lhoste, directrice van de FOD Middenstand, : christine.lhoste@borsus.fgov.be
- en in copie naar het adres : appel.psychologues@gmail.com

Ondertekenende verenigingen op 15 januari 2017 :

• APPPsy : Association des Psychologues Praticiens d’orientation Psychanalytique (fédération reconnue)
• LBFSM : Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale
• LWSM : Ligue Wallonne pour la Santé Mentale
• UPPsy : Union Professionnelle des Psychologues (fédération reconnue)

UPPsy (FR) BUPsy (NL)

UPPsy - Union Professionnelle des Psychologues / BUPsy - Beroeps Unie van Psychologen