Home > UPPsy (FR) > Présentation de l’UPPSY - BUPSY > UPPsy - Union Professionnelle des Psychologues

UPPsy - Union Professionnelle des Psychologues

L’UPPsy-BUPsy représente les psychologues des quatre secteurs : Clinique, Recherche et enseignement, Travail et organisation, Psychologie de l’éducation.

Avec son aile francophone (UPPsy) et son aile néerlandophone (BUPsy), l’objectif de notre fédération est de défendre au mieux les intérêts de tous les psychologues (licenciés ou masters) de Belgique qui travaillent au niveau de la relation d’aide, quel que soit leur milieu professionnel (en privé ou en institutions diverses : services de santé mentale, centre de planning, centre de jour, PMS, écoles, universités, recherche, enseignement, éducation, entreprises, hôpitaux, prisons...).

Qui sommes-nous ? Nos convictions

L’UPPsy a été créée depuis octobre 2011, elle est reconnue comme Fédération Professionnelle par le Ministère des Classes Moyennes depuis 2011, année de sa création. Elle fait partie de la Commission des Psychologues depuis 2016. Depuis 2017 elle a crée une aile flamande BUPsy.

L’UPPsy-BUPsy

- défend les intérêts des psychologues
- refuse la médicalisation de la psychologie clinique
- se bat pour un vrai statut légal pleinement autonome
- travaille dans un rapport de collaboration ouverte et égalitaire avec les autres professionnels de la santé

L’objectif de notre fédération est de défendre au mieux les intérêts des psychologues (licenciés ou masters) qui travaillent au niveau de la relation d’aide, quel que soit leur milieu professionnel (en privé ou en institutions diverses : services de santé mentale, centre de planning, centre de jour, PMS, écoles, universités, entreprises, hôpitaux, prisons...).

Nous désirons voir les psychologues bénéficier d’un vrai statut légal qui les reconnaisse pleinement autonomes dans un rapport de collaboration ouverte et égalitaire avec les autres professionnels de la santé. Les membres sont tenus au courant des débats que nous menons auprès de différentes instances grâce à nos Newsletters.
Nous désirons vous aider à mieux comprendre les enjeux propres à chaque secteur de la psychologie, découvrir des offres d’’emploi, prendre connaissance d’événements auxquels vous aimeriez participer (colloques, conférences,...), recevoir de l’information concernant des lectures et publications pertinentes en regard de notre métier.

L’UPPsy a été créée depuis octobre 2011, elle est reconnue comme Fédération Professionnelle par le Ministère des Classes Moyennes depuis 2011, année de sa création. Elle fait partie de la Commission des Psychologues depuis 2016.

Pourquoi avoir créé l’UPPsy ?

o Pour affirmer et défendre notre vision des professions de la Santé Mentale

Nous voulons la reconnaissance de la spécificité du champ de la santé mentale dans le champ de la santé. C’est pourquoi nous avons exigé et défendu la création, dans l’arrêté royal qui régit les professions de santé (AR 78), d’un nouveau chapitre consacré à l’ensemble des professions psycho-sociales (psychologues, orthopédagogues, sexologues, psychothérapeutes, assistants sociaux, éducateurs,...)
Nous voulons affirmer l’indépendance des psychologues qui ne peuvent pas être assimilés à une profession médicale dont nous n’avons pas les compétences. Nous sommes différents et très complémentaires au champ de la techno-médecine. Nous désirons obtenir la garantie de ne pas être considérés comme des paramédicaux (de fait si pas de droit).
Nous voulons garantir une collaboration ouverte avec les autres professionnels. Pour ce faire, il nous semble important d’apporter des définitions claires, sans être rigides, de l’exercice de chacun, afin de pouvoir souligner les spécificités mais aussi les complémentarités et ce, sans exclure les différents acteurs du champ.
Nous voulons aussi clarifier les formations nécessaires à l’exercice de la psychologie clinique et de la psychothérapie et leurs voies d’accès.
Nous considérons que la psychothérapie est un métier spécifique qui s’apprend à travers une formation, un travail psychothérapeutique personnel et une pratique supervisée, et pas simplement un enseignement. Ce métier doit être accessible à tous les professionnels de la santé, au sens large du terme, qui souhaitent s’y former sérieusement, mais aussi, plus occasionnellement, à des personnes qui ont parcouru elles-mêmes un cheminement psychothérapeutique et qui souhaitent se réorienter vers l’apprentissage de cette profession.

o Pour affirmer que pour le psychologue

- la psychologie clinique fait partie du domaine des sciences humaines et non de celui des sciences médicales objectives (Evidence Based) et parfois objectivantes.
- le psychologue clinicien est un acteur de la santé (bien-être physique, psychique et social) et pas uniquement de la pathologie.
- nous soutenons l’idée de collaborations multidisciplinaires quand elles soutiennent le projet du patient.
- nous défendons la suprématie déontologique du secret professionnel. Le code actuel des psychologues doit dès lors être revu.
- nous revendiquons le fait que le psychologue clinicien est un praticien autonome qui ne peut être soumis à une prescription (fut-elle multidisciplinaire ou d’un collègue de première ligne) en ce qui concerne sa pratique.
- nous revendiquons le fait que la psychologie clinique soit organisée et évaluée par des psychologues cliniciens.

o Pour affirmer que le patient a le droit

- au libre choix de son intervenant psy
- à un accès direct à celui-ci
- à une application stricte du secret professionnel

o Pour affirmer que la psychothérapie

- est un métier autonome des sciences humaines.
- un métier spécifique qui exige une formation approfondie lors de laquelle le savoir-être et le savoir-faire sont primordiaux, à côté du savoir théorique. Suivre une thérapie personnelle en fait partie.
- ne peut être réduite à un acte, médicalisant de surcroît.
- est complémentaire mais non identifiable à la psychologie clinique.

o Pour affirmer des fondements essentiels

- être en souffrance ou en mal-être psychique ne veut pas dire être malade
- accompagner quelqu’un ne veut pas dire chercher à le changer
- la guérison n’est pas toujours ce que l’on croit
- respecter et favoriser la diversité des approches psychothérapeutiques.
- permettre un accès large mais exigeant et réglementé au métier de psychothérapeute, garantie de diversité et de singularité de la prise en charge de chaque patient.
- le patient doit avoir le droit d’un accès direct et libre au thérapeute de son choix.
- le respect de la déontologie et en particulier celui du secret professionnel est une obligation de la profession.


UPPsy (FR) BUPsy (NL)

UPPsy - Union Professionnelle des Psychologues / BUPsy - Beroeps Unie van Psychologen

© UPPsy 2017 | Admin

Réalisation : Parcours sprl

Uppy-Bupsy FacebookUppy-Bupsy TwitterUppy-Bupsy Linkedin