Home > UPPsy (FR) > Nouvelles > Vaccination obligatoire : lettre aux ministres

Vaccination obligatoire : lettre aux ministres

Actuellement, il existe un accord au sein du gouvernement pour réglementer la vaccination obligatoire du personnel de santé comme suit :

"Le personnel soignant qui n’est pas vacciné entre le 1er janvier et le 31 mars pourra continuer à travailler si on est testé toutes les 72 heures. Dans le cas contraire, ils seront suspendus avec un chômage temporaire. Après le 1er avril, le soignant sera en principe licencié de plein droit et aura droit à une indemnité de licenciement, sauf si le membre du personnel opte pour une nouvelle suspension de son contrat de travail. Dans ce cas, il ne recevra plus de salaire et plus de prestations." Source : De Standaard 19/11/2021

Nous ne voyons pas clairement ce que cela signifie pour les psychologues et les orthopédagogues cliniciens indépendants qui ne travaillent pas dans des établissements de santé.

Les avis sur la vaccination contre le Covid19 sont aussi partagés parmi les psychologues que parmi l’ensemble de la population. Nous, en tant que conseil d’administration de l’Uppsy-Bupsy, avons donc toujours décidé d’adopter une position neutre dans ce débat pendant la pandémie ; nous laissons à nos membres la responsabiité de prendre eux-mêmes une décision à ce sujet. Une décision qui est sans aucun doute basée sur sa propre situation, sa pratique et son histoire.

Mais aujourd’hui, nous sommes confrontés à une obligation de vaccination pour les professions de santé et à des sanctions pour ceux qui ne la respectent pas. Nous maintenons notre position neutre sur l’obligation de vaccination elle-même, mais nous avons exprimé l’opinion que les sanctions contre les personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner dépassent les bornes. Vous trouverez ci-joint le lien vers une lettre qui a été envoyée aux ministres de la santé.


UPPsy (FR) BUPsy (NL)

UPPsy - Union Professionnelle des Psychologues / BUPsy - Beroeps Unie van Psychologen

© UPPsy 2017 | Admin

Réalisation : Parcours sprl

Uppy-Bupsy FacebookUppy-Bupsy TwitterUppy-Bupsy Linkedin