Mission

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Vision

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Charte

Mission & Vision

L’UPPsy-BUPsy représente les psychologues des 4 secteurs : clinique, recherche théorique et expérimentale, psychologie éducative et scolaire, psychologie du travail et des organisations. Nos membres travaillent dans différents milieux : (cabinets privés, institutions, centres de santé mentale, centres de jour, CPAS et bien être, Centres PMS, écoles, universités, centres de recherche, institutions éducatives, centres de formation ou d’apprentissage, entreprises, hôpitaux, prisons, etc…).

L’UPPsy-BUPsy veut développer et défendre sa vision de l’organisation de la profession ainsi que celle du travail des psychologues. Le domaine du psychosocial a son propre paradigme, qui diffère du médical et qui doit être respecté et reconnu.

Si notre association professionnelle s’est toujours efforcée de protéger la profession de psychologue de la frénésie réglementaire qui accompagne le fait que nous sommes désormais considérés comme une “profession de santé” (cela s’applique aux psychologues scolaires et cliniciens et de la recherche clinique), nous nous engageons entre-temps, dans le respect de la loi, à protéger “l’unicité du paradigme de la psychologie” autant que possible dans le cadre des professions de santé.

Nous approuvons la Charte européenne des psychologues qui stipule que ” toute personne doit pouvoir s’adresser directement et librement au psychologue de son choix. “Cela implique que l’accès à un psychologue ne doit pas être réglementé par la recommandation ou la prescription d’une autre profession.

Cela dit, la coopération mutuelle entre tous les professionnels de la santé est fortement encouragée.

Les tentatives visant à faire de la psychothérapie une profession à part entière (distincte de l’aide sociale, distincte des soins de santé) ont été contrecarrées par des lois décrivant la psychothérapie comme une “spécialisation au sein des professions de santé mentale”. Cela n’empêche pas notre association professionnelle de continuer à défendre la psychothérapie et son caractère unique, même face à la psychologie clinique.

Pour Uppsy-Bupsy, les objectifs suivants sont essentiels :

1. En ce qui concerne la psychologie

  • Nous travaillons pour une position propre qui ne nous confine pas à la pensée médicale et qui respecte le caractère unique du paradigme psychologique
  • Nous nous efforçons de conserver à la psychologie son propre paradigme et son propre champ de recherche, et de rester attachés à ce qui unit les psychologues travaillant dans de très nombreux domaines différents.
  • Dans ce contexte, nous considérons que la préservation de la Commission des Psychologues et la protection de notre déontologie, qui unit les psychologues du travail et les psychologues scolaires ainsi que les psychologues expérimentaux et les cliniciens, sont essentielles.
  • Nous préconisons l’affirmation du fait que la psychologie, en tant que science, fait partie des sciences humaines et que, par conséquent, les cours dispensés dans nos universités restent liés aux facultés des sciences humaines.

2. En ce qui concerne les soins psychologiques

  • Nous souhaitons que les réglementations concernant notre profession respectent autant que possible notre autonomie : c’est au psychologue, en concertation avec son client, et sans interférence des médecins, par exemple, de déterminer la fréquence des séances et la durée d’un processus de soins.
  • Pour nous, le secret professionnel reste la pierre angulaire du travail psychologique. Ce n’est que sur la base de la certitude que ce qui est partagé reste confidentiel qu’une parole véritablement libre est possible.
    Nous encourageons la consultation et le travail multidisciplinaire si le client est d’accord et s’il s’avère, dans le cadre du processus en cours, que la coopération avec d’autres personnes impliquées dans les soins du client est nécessaire pour (continuer à) fournir des soins de qualité.
  • La prise en charge psychologique (et psychothérapeutique) peut s’appuyer sur un certain nombre de cadres de pensée, tous à considérer comme égaux dans leur différence, enracinés dans une tradition dans laquelle une vision particulière de la pathogenèse façonne également le traitement.
    Cette richesse de cadres de réflexion permet au client de choisir l’approche qui convient le mieux à sa personne et à ses problèmes. Enfin, chaque traitement doit être adapté à l’unicité du client dans son contexte, en partant d’un cadre psycho scientifique solide.
  • Dans l’organisation des soins ambulatoires de santé mentale, nous voyons une grande valeur ajoutée dans la “multiplicité des voix”. Les thérapies non verbales peuvent également jouer un rôle important dans le soutien aux personnes souffrant de problèmes psychologiques : par analogie avec le travail dans les ” institutions “, nous préconisons de coopérer sur un pied d’égalité avec, par exemple, des musicothérapeutes, des thérapeutes artistes et des psychomotriciens, etc. dans les soins ambulatoires également.
  • En ce qui concerne le remboursement des soins psychologiques, nous pensons qu’il est important que chaque besoin de soins soit considéré de manière égale. Les personnes ayant besoin de soins psychologiques doivent être soutenues de la même manière dans le cadre du volet préventif, du volet curatif ou des soins de longue durée. Tout système de remboursement qui discrimine les personnes ou leurs besoins en matière de soins doit être évité.

3. Concernant la psychothérapie

  • Nous considérons la psychothérapie comme une profession spécifique, pour laquelle une formation, un processus psychothérapeutique personnel et une pratique supervisée sont des préalables nécessaires. Le simple fait de « recevoir un enseignement » ne nous suffit pas.
    Cette profession devrait, selon nous, être accessible à tous les professionnels de la santé mentale – au sens large du terme – qui ont le désir de se former sur le plan thérapeutique.
  • La psychothérapie reste, du moins pour nous, un domaine très spécifique qui offre aux personnes la possibilité de trouver leur propre chemin, dans le dialogue, au sein d’une vie que nous considérons comme complexe et à multiples facettes. Une vie dans laquelle la signification de ce qui est vécu comme difficile est inextricablement liée à l’histoire des personnes, à leurs relations avec les autres et le “monde”, à leur désir de trouver un endroit où se connecter et trouver un sens.
  • Nous plaidons pour une attention accrue aux différences entre les soins psychologiques et psychothérapeutiques, dans le respect des compétences et du domaine de travail de chacun.

Statuts

UPPSY-BUPSY vzw

Les statuts décrivent les droits et les devoirs des membres et de l'organe directeur et structurent l'association. Ils définissent également qui peut devenir membre de l'asbl et de l'organe directeur.

Membres du Conseil

Stef Joos

Co-voorzitter

Psycholoog en systeemtherapeut. Ik werk al 25 jaar in de langdurig zorg voor erg kwetsbare patiënten. Momenteel werk ik voornamelijk in een mobiel psychiatrisch team in de voor- en Noorderkempen. Daarnaast ben ik zorginhoudelijk verantwoordelijke binnen de langdurige zorg in Bethanië GGZ en actief binnen het netwerkcomité van netwerk SaRa (Antwerpen). Daarnaast ben sinds enige tijd co-voorzitter van Uppsy-Bupsy.

Martine Vermeylen

Co-présidente

Psychologue clinicienne et thérapeute psychanalytique de couple et de famille en pratique libérale. Elle est co-fondatrice du Service de Santé Mentale Le Sas à Bruxelles et de l’APPCF-Belgique, ex-Présidente de l’APPCF (Approche psychanalytique groupale de couple et de famille, dont le siège et l’exercice est à Bruxelles) et ex- Présidente de UPPSY-BUPSY (Union des Psychologues). Vice-Présidente de Similes-Bruxelles. Membre de la SFTFP et AENEAMT. Intervenante au DU Paris Diderot et à Temps Forum – Lille. Formatrice dans le domaine psycho-social en Belgique. Rédactrice en chef des Cahiers de l’APPCF-Bruxelles (sous la direction d’Elisabeth DARCHIS).

Paul Kestemont

Trésorier

Je suis psychologue clinicien sorti de l’UCL en 1982.Après ma licence, j’ai suivi une formation à la Gestalt-thérapie et ai commencé une pratique de la psychothérapie à titre privé. Par la suite, je me suis formé à l’analyse existentielle que je pratique chez moi à Naninne et à la maison médicale de Gesves. J’enseigne également la psychologie clinique et la psychothérapie à la SFU (Sigmund Freud University) à Paris et bientôt à la Haute Ecole Léonard de Vinci à Bruxelles dans le cadre d’un certificat à la Psychothérapie humaniste. Sur le plan associatif, je suis vice-président de l’ABP-BVP, trésorier de l’UPPSY-BUPSY et membre effectif du Conseil Fédéral de la Santé Mentale.

Hilde Descamps

Secretaris

Ik ben opgeleid als germaniste en als klinisch psycholoog, en volgde een postgraduaatsopleiding Psychoanalytische psychotherapie aan de universiteit van Gent. Mijn eerste werkervaringen deed ik op in de bedrijfswereld, om daarna over te stappen naar een functie binnen CGG Prisma. Ik kon daar ervaring opdoen binnen de reguliere CGG-werking, maar ook als lid van het psychiatrisch expertiseteam en binnen het TAZ-project, een samenwerking tussen het CGG en GTB voor de begeleiding van langdurige werklozen met psychische problemen. Ondertussen werk ik zelfstandig in mijn eigen praktijk in Nieuwpoort, als psychoanalytisch psychotherapeut en psychoanalytica. Ik ben bestuurslid van het Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie en geassocieerd lid van de Belgische School voor Psychoanalyse. Ik werk regelmatig mee aan seminaries en studiedagen.

Tania Schuddinck

Adjunct-secretaris

Vanuit mijn vroegere studies (Toegepaste Economische Wetenschappen en klinische psychologie) combineer ik in mijn loopbaan beide “stromingen”. Ik ben als teamcoördinator bedrijfstoepassingen werkzaam binnen het ICT-departement van een Antwerpse Ziekenhuisgroepering (GZA-ZNA-Zorg&Wonen). Daarnaast bouwde ik ervaring op in een psychiatrisch ziekenhuis (Emmaüs) en een centrum voor psycho-sociale revalidatie (Tsedek). Momenteel werk ik als zelfstandig klinisch psycholoog in bijberoep met (jong)-volwassenen en ouderen en dit vanuit een psychoanalytisch geïnspireerde visie. Ik streef er ondermeer naar dat verschillende stromingen binnen psychologie, psychotherapie en psychoanalyse kunnen uitgeoefend worden door autonome beroepsbeoefenaars, die zich vrij kunnen vormen in universiteiten, hoge scholen en privé-vormingsinstituten, zodat er voor de patiënten een zo breed mogelijk aanbod beschikbaar blijft. De volgende 6 jaar zal ik ook effectief lid zijn van de disciplinaire raad binnen de Psychologencommissie.

Claudia Ucros

Membre

Formée à la psychologie expérimentale avec expérience dans le domaine. Psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialiste des traumas et émotions. Bruxelles et Namur.

Wouter Mareels

Bestuurslid

Werkzaam als klinisch psycholoog, psychoanalytisch psychotherapeut en gerechtsdeskundige in zelfstandige praktijk voor kinderen en volwassenen in Aalst. In het verleden werkzaam in een residentiële instelling jeugdzorg en in de Institutionele Psychotherapeutische psychiatrie. Later, als therapeutisch afdelingshoofd van een ambulant revalidatiecentrum voor kinderen met leer- en ontwikkelingsstoornissen deed ik meer ervaring op in vroegkinderlijke diagnostiek en belevingsonderzoek welke ook handig van pas komt bij het werk als gerechtsdeskundig psycholoog voor de familie-rechtbank. Daarnaast was dit ook een boeiende plaats om de toepasbaarheid en meerwaarde van uiteenlopende psychotherapeutische methodes uit verschillende scholen te ervaren, evenals getuige te zijn van de overlap met andere disciplines (kinesitherapie, logopedie, ergotherapie,…). Hoofdinteresses zijn de ontwikkeling van het jonge kind binnen de familiale context, de verhouding tussen psychologie en de juridische context, de plaats van psychotherapie binnen de maatschappij en de impact van organisatie van de zorg en het omkaderend discours op de patiënt.

Frank Van den Bulke

Bestuurslid

Klinische Psycholoog en Psychotherapeut (Freudo-Lacaniaanse oriëntatie). Na meer dan 20 jaar werkzaam in de residentiële GGZ sedert 2016 docent Toegepaste Psychologie aan de Vives Hogeschool en daarnaast een bescheiden privépraktijk in Zulte. Bestuurslid bij VZW Work in Progress, VZW UPPsy-BUPsy en VZW De Dauw.

Philippe Grisar

Bestuurslid

Ik ben klinisch psycholoog en psychotherapeut (psychoanalyticus) lang geleden afgestudeerd in Gent. In Sint-Niklaas heb ik een voltijdse zelfstandige praktijk waar ik werk met kinderen, jongeren en volwassenen en dit vanuit Freudiaans-Lacaniaans perspectief. Af en toe geef ik eens een voordracht, schrijf ik wel eens een tekst. Ik ben bestuurslid van de Psychologenkring Waasland die de klinische psychologen in de regio verenigt, informeert en het aanspreekpunt is voor derden (o.m. artsen, ELZ Waasland enz.)

Connecter

Newsletter

L’abonnement au newsletter n’est possible que pour les membres actifs. Veuillez d’abord vous connecter.