Projet de réforme de la Commission des Psychologues
Le projet de réforme de la Commission des psychologues a été approuvé. Nous listons les principaux changements.
Le projet de réforme de la Commission des psychologues a été approuvé. Nous listons les principaux changements.
Le ministre Vandenbroucke nous informe de ses projets de réforme de la loi sur les droits des patients.
L'avis du Conseil fédéral des professions de la santé mentale (CFPSSM) sur la DPI est désormais connu.
Plusieurs associations professionnelles de psychologues ont exprimé leur inquiétude concernant une nouvelle directive de Fedasil sur l’accès aux soins psychologiques pour les demandeurs d’asile résidant dans les centres Fedasil.
Maintenant que la convention se déroule, je pense qu’il est important, pour nos membres et les personnes concernées, d’attirer l’attention sur quelques préoccupations.
Un communiqué de presse de notre ministre de la santé Frank Vandenbroucke fait le point sur la réforme de la Loi qualité, notamment sur la Commission fédérale de contrôle. Cette commission, prévue par son prédécesseur Maggie Deblock, doit reprendre les compétences des Commissions médicales provinciales.
La Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM) a déjà organisé quatre webinaires sur le secret professionnel dans différents contextes. Les webinaires peuvent également être écoutés ultérieurement via ce lien :
Le LBSM a publié le rapport d’une analyse de la convention INAMI.
Depuis quelque temps, les psychologues sont tenus de demander un visa s’ils effectuent un travail clinique.
Vous trouverez ci-dessous un document expliquant comment procéder.
Le psychologue clinique étant devenu une profession de santé, il est également soumis à la loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé. Cette loi était initialement censée entrer en vigueur le 1er juillet 2020. Il a été rapporté plus tard que cette date avait été reportée au 1er juillet 2021. Cependant, nous apprenons maintenant que certaines dispositions de la loi entreraient finalement en vigueur plus tôt, à savoir le 1er janvier 2021.