Notre nouveau site internet est en ligne !
Ce fut un travail titanesque, mais le résultat est impressionnant : notre nouveau site web est là ! Cette innovation était indispensable. Non seulement l’apparence, mais aussi les fonctions du site Web avaient un besoin urgent d’être mis à jour.
Vous trouverez les statuts et la charte de notre association, ainsi que les coordonnées des membres de notre conseil d’administration.
Avec le renouvellement de notre site internet, le texte de notre charte fait peau neuve. Nos statuts avaient déjà été renouvelés lors de notre dernière assemblée générale. Vous souhaitez rencontrer les membres du conseil d’administration d’UPPsy-BUPsy ? Vous pouvez tout trouver sur le site.
Vous trouverez des informations sur l’évolution de la législation
Comme auparavant, nous voulons informer au mieux nos membres sur ce qui se passe dans notre domaine. Cela signifie que nous tenons nos membres informés de l’évolution de la législation et des critères de reconnaissance pour l’exercice de notre profession.
Vous trouverez des informations sur les formations
Nous considérons que la formation permanente est très importante. Sur notre site Internet, vous trouverez des liens vers des associations qui offrent régulièrement un programme de formation.
Vous pouvez consulter les newsletters
Vous avez manqué notre newsletter ? Cherchez-vous à trouver des informations dans une ancienne newsletter ? Vous pouvez tous les lire sur notre site Web.
NOUVEAU ! Gardez vos coordonnées à jour
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire inscrire vos coordonnées professionnelles sur notre liste de membres et ainsi faire connaître votre propre cabinet. La fonction de recherche vous permet d’effectuer une recherche plus précise par mots-clés. Par défaut, vous pouvez sélectionner par groupe cible et orientation thérapeutique.
Avec notre nouveau site, vous pouvez également gérer et mettre à jour votre compte vous-même . Après tout, les informations qui sont maintenant répertoriées peuvent être obsolètes pour un certain nombre de membres.
IMPORTANT : QUI ÉTAIT DÉJÀ MEMBRE EN 2022 N’A PAS À CRÉER UN NOUVEAU COMPTE.
Vous pouvez choisir de réinitialiser votre mot de passe via l’adresse e-mail que vous avez précédemment fournie. Un conseil : ceux qui ont choisi de publier leur profil sur notre site y trouveront cette adresse e-mail.
Cette adresse e-mail n’est plus correcte ? Ensuite, vous pouvez transmettre la nouvelle adresse e-mail à info@uppsy-bupsy.be . Notre développeur Web enverra le lien de réinitialisation du mot de passe à votre nouvelle adresse e-mail.
Comme auparavant, vous pouvez bien sûr continuer à choisir de ne divulguer aucune donnée publiquement. Les détails de votre compte seront alors stockés en interne sur notre site, sans être accessibles à des tiers.
Il reste important de créer un compte, car vous pouvez fournir vos coordonnées officielles telles que votre numéro d’entreprise, le numéro d’inscription à la Commission des Psychologues et le numéro de visa. Nous devons répertorier ces données pour notre reconnaissance en tant qu’association représentative.
Vous pouvez y régler votre cotisation
Vous n’avez pas encore payé votre cotisation ? Bien sûr, vous pouvez le faire comme d’habitude sur notre compte bancaire, mais désormais vous pouvez également le faire en ligne, via Bancontact. Pour cela, connectez-vous à votre compte membre . Après le paiement, vous pouvez y télécharger votre preuve de paiement.
Vous pouvez montrer la voie aux nouveaux membres
Connaissez-vous des collègues qui ont une sympathie pour UPPsy-BUPsy ? Devenir membre est désormais très simple, directement via le site. Les nouveaux membres peuvent créer leur propre compte. Le compte devient actif dès que la cotisation a été payée.
Nos membres s’expriment : pour et par nos membres
Vous avez écrit un texte ? Avez-vous lancé une initiative professionnelle ? Notre espace-membre offre un espace pour rendre cela public. C’est ainsi que nos membres apprennent à se connaître, dans les deux langues nationales.
Demander quelque chose ? Réagir à quelque chose ?
Voulez-vous nous informer de quelque chose ? Vous pouvez le faire via notre formulaire de contact .
Qui veut représenter l’UPPsy-BUPsy à …
Fin 2023, la composition actuelle du Conseil fédéral des professions de la santé mentale expirera. Paul Kestemont, membre du conseil d’administration, a représenté UPPsy-BUPsy au fil des ans, notamment en défendant notre position lorsqu’il s’agissait de donner un avis sur les exigences d’un DPI ou d’autres thèmes concernant notre professions. Nous le remercions pour ses efforts incessants afin que les avis sur les sujets abordés soient conformes à notre vision, telle que formulée dans notre charte.
L’UPPsy-BUPsy s’est entretemps portée à nouveau candidate pour siéger au Conseil, qui commencera avec une nouvelle composition début 2024. Si cette candidature est approuvée, nous aurons besoin de personnes qui souhaitent siéger au Conseil fédéral. C’est pourquoi nous invitons nos membres à postuler pour cette expérience instructive. Si vous souhaitez plus d’informations ou souhaitez postuler, vous pouvez le faire par mail à info@uppsy-bupsy.be
Entre-temps, le Comité de vigilance en santé mentale est également actif depuis un certain temps. La réaction à la Convention INAMI sur le remboursement des soins psychologiques a donné lieu à une collaboration fructueuse entre différentes associations professionnelles de psychologues, un dialogue auquel d’autres groupements et associations professionnelles participent (ou peuvent) participer. Lors des réunions zoom régulières, nous discutons des développements législatifs et d’autres initiatives et nous réfléchissons à notre position, à nos réactions possibles ou à nos actions à cet égard. Une déclaration commune de principes peut être consultée sur le site Web du Comité , avec des documents et des ressources qui justifient ou approfondissent ce point de vue. Ici aussi, nous invitons nos membres à postuler pour donner suite à cette précieuse initiative.
AVIS sur le DPI
L’ avis du Conseil fédéral des professions de la santé mentale (CFPSSM) sur la DPI est désormais connu.
Pour cet avis, le CFPSSM a pris en compte trois thèmes importants dans ce dossier :
- Les contours juridiques, déontologiques et éthiques de la loi qualité.
- Les exigences techniques auxquelles une DPI doit répondre
- L’utilisation du DPI comme outil de travail pour le psychologue clinicien/orthopédagogue.
Dans le cadre de cette obligation envers le DPI, prévue par la loi qualité, le principe de base demeure, selon cet avis, qu’aucune donnée ne sera avec d’autres prestataires de soins. Il ne s’agit pas seulement du contenu du dossier, mais aussi du fait même de la consultation.
Lorsque des informations sont partagées avec d’autres prestataires de soins, on suit les principes du code de déontologie des psychologues et selon le principe de ce qu’il est nécessaire de savoir( need to know).
L’avis formule également des recommandations sur le contenu du dossier et les exigences des logiciels professionnels.
Version française