Newsletter 2023-3

 

Save the date : assemblée générale le 21 octobre !

Êtes-vous curieux de connaître les visages derrière les noms ? Avez-vous des questions urgentes dont vous aimeriez discuter avec le conseil d’administration? Vous cherchez à avoir une idée de ce que signifie UPPsy-BUPsy?

Le 21 octobre, l’UPPsy-BUPsy organise son assemblée générale annuelle. Traditionnellement, nous associons cela à une formation le matin. Cette année c’est le thème du « partage des données et des informations ». Un sujet brûlant, maintenant que la législation RGPD d’une part et la loi qualité d’autre part semblent mettre sous pression le caractère évident de notre code déontologique en matière de secret professionnel.

Lieu : JH Jacques Brel, rue des Sables 30, Bruxelles. Nous commençons à 9h30.

La formation dans la matinée est (gratuit) accessible aux membres. Nous demandons aux non-membres intéressés une participation de 5 € aux frais.

Renouvellement de la loi sur les droits des patients 

Dans des newsletters précédentes, nous avions évoqué le projet du ministre Vandenbroucke de renouveler la loi sur les droits des patients, qui existe depuis maintenant 20 ans. Notre ministre a publié une proposition de renouvellement sur son site Internet , où le public concerné pouvait soumettre des commentaires et des questions pour améliorer la proposition.

Les réformes reposent sur trois piliers :
– les souhaits et préférences des patients
– le droit à une personne de confiance
– l’attention à la transparence et à une information claire sur les soins de santé.

Entre-temps, la proposition a été approuvée par le Conseil des ministres. La proposition va maintenant être soumise pour avis au Conseil d’État, suivie à l’automne d’un débat au Parlement fédéral.

Recherché : Psychologue  

Dans le cadre du plan politique SSPT, la police fédérale recherche des praticiens externes spécialisés . pour les personnels de police confrontés à des plaintes.

Dans ce plan politique, le développement d’une offre de soins intégrée selon un modèle de soins par étapes et fondé sur des preuves est l’un des fers de lance. Dans un niveau d’intervention spécialisé, ceux qui présentent des symptômes du SSPT bénéficieront d’un psychodiagnostic clinique, ainsi que d’une offre de traitement combinant un parcours individuel avec une offre de groupe.

De plus amples informations peuvent être demandées à Med.PTSS@police.belgium.eu .

A la demande de la cellule Burnout au sein de Fedris, nous informons en outre nos membres d’un appel à candidatures pour le projet pilote burnout. Un programme de conseil y est proposé aux salariés menacés ou touchés par un stade précoce d’épuisement professionnel en raison d’un risque psychosocial lié au travail. Un réseau de prestataires de soins, répartis sur tout le territoire, est responsable des soins proposés dans le cadre du parcours d’orientation selon un cadre défini par Fedris. Ils travaillent avec différents profils. Afin de renforcer le réseau et de garantir une offre suffisante dans toutes les régions, un recrutement est lancé pour le profil de «intervenant burn-out »

Soirée musicale “Ces gens-là” à Evere, jeudi 28 septembre, avec musique de Brel et Brassens. Initiative en faveur de Similes Bruxelles.

La loi qualité ou le code déontologique ?

Le déroulement de la  la Commission fédérale de contrôle de la pratique des soins de santé  montre une fois de plus la complexité de la législation relative aux psychologues cliniciens. Après tout, qu’en est-il de la relation entre le code déontologique, la loi qualité et la loi sur les droits des patients ? On entend même parfois suggérer que le code déontologique serait rendu superflu par la législation en vigueur. Est-ce vrai ?

Le Comité de Vigilance s’est penché sur cette dernière question pour découvrir – sans surprise bien sûr – que le code déontologique offre effectivement une valeur ajoutée pour le psychologue clinicien en exercice. Quiconque en doute encore peut lire ici la lettre qui a été envoyée au ministre compétent.

Journées d’études et de formation à l’automne 

Nous avons reçu beaucoup de messages concernant des journées d’études et des formations qui sont organisées dans tout le pays. Vous pouvez les retrouver sur notre site internet, rubrique « Nouvelles ».

Ce qui est nouveau, c’est que nous publions ensemble les informations pour les deux communautés linguistiques. De cette façon, nos membres trouvent des opportunités partout dans le pays et apprennent également à connaître les intérêts et les sensibilités de l’autre communauté linguistique.

Quelles sont les possibilités ? 

Journées d’étude 

– Mardi 19 septembre, Gand : “Hoe herstellen na dwang ?” Journée d’étude sur les expériences coërcitives dans les soins de santé mentale, organisée par l’Université de Gand.
– Vendredi 22 septembre, Bruxelles : “Is er een psy-specialist in de zaal?”  Symposium sur la psychologie clinique, organisé par le Département de psychologie clinique de l’UZ Brussel.
– Samedi 30 septembre, Bruxelles : “Journée d’étude inter associative avec Laurie Laufer”. Organisé par diverses associations psychanalytiques.
– Samedi 7 octobre, Kortenberg. “Pourquoi Laplanche aujourd’hui ?” Journée d’étude sur Jean Laplanche, organisée par la Societé Belge de Psychanalyse.
– Samedi 7 et dimanche 8 octobre, Bruxelles : “Violence-abus-traumatisme – réparation” : journée d’étude sur la pratique psychocorporelle pour la récupération après un traumatisme, organisée par la Société Belge d’analyse bio-énergétique
– Du jeudi au samedi 5 au 7 octobre, Liège. ‘Intervention Psychodynamique Brève” (première partie). Organisé par Psyclimède en collaboration avec le Département de Psychiatrie de Lausanne
– Vendredi 20 octobre, Anvers : “Dromen vangen”. À propos de l’innovation dans le domaine de la santé. Journée d’étude de l’Interactie-Academie.

Informations sur les formations

Mercredi 27 septembre, Gand : “Info-avond Vormingsinstituut GPP” Informations sur l’offre de formation, Gezelschap voor Psychoanalyse en psychotherapie

Éducation et formation à long terme

– L’humain face à l’altérité. Cycle de visioconférences 2023-2024. Organisé par l’APPCF. 
– “Formation clinique du couple” – une série de webinaires sur des thématiques relationnelles. Organisé par Patrick de Neuter, en collaboration avec Erès formations.
– “Approche psycho-corporelle – cycle de base” – une formation pluriannuelle sur une approche psychocorporelle du traumatisme. Organisé par SomaVibrance.
– Séminaire de psychodynamique du travail – Travail et traumatisme, une formation d’un an organisée par Psyclimède
– Psychosomatique relationnelle, une formation d’un an organisée par Psyclimède en collaboration avec le Centre International et Psychosomatique Relationelle

Espace européen des données de santé 

Nous avons appris que la Commission européenne travaille sur une nouvelle loi dans le but de moderniser et d’harmoniser les soins de santé à travers l’Europe. L’ Espace Européen des Données de Santé recherche :
– permettre aux gens de prendre le contrôle de leurs propres données de santé
– libérer pleinement le potentiel d’une meilleure santé, d’une meilleure recherche, d’une meilleure innovation et d’une meilleure élaboration des politiques
– créer la possibilité d’un échange, d’une utilisation et d’une réutilisation sûrs et sécurisés des données de santé
Il va sans dire que nous nous posons des questions sur la sauvegarde du secret  professionnel dans le cadre de cette nouvelle législation. Entre-temps, les premières actions de protestation ont déjà été lancées, comme cette pétition 

 

Connecter

Newsletter

L’abonnement au newsletter n’est possible que pour les membres actifs. Veuillez d’abord vous connecter.