Historique
Nous avons déjà parlé de la réforme en profondeur de la Commission des psychologues. À partir de 2025, les psychologues pourront voter directement pour les collègues qui sont candidats pour les représenter à la Commission des psychologues.
Élections 2025
Fin mars, nous avons appris les résultats des premières élections directes du Comité des psychologues. Nous y retrouvons de nombreux noms familiers. Pour le secteur clinique, le rôle des associations professionnelles au sein du conseil plénier de la Commission des psychologues ne semble donc pas terminé.
Nos membres nouvellement élus seront heureux d’être disponibles à être à l’écoute des questions et réflexions diverses des membres. Bien entendu, ils mettent depuis longtemps tout en œuvre pour façonner notre profession. Pour ce faire, une bonne coopération durable avec les autres est cruciale. C’est ce qu’écrit Stef Joos, qui espère une bonne coopération avec Patrick Engelhardt, Ellen Exelmans et Carl Defreyne (les psychologues cliniciens néerlandophones présents en plénière) et d’autres membres élus tels que Filip Raes et Quentin Vassart. Entre-temps, Michel Lamart a rencontré la nouvelle ministre du SPF Economie et PME, Eléonore Simonet, où il a immédiatement attiré l’attention sur l’importance de la sauvegarde du secret professionnel, pour notre profession.
Par ailleurs, n’oublions pas que les candidats non élus restent également actifs, chacun à leur manière. Emmanuel Declercq fait du bon travail en tant qu’expert au Conseil supérieur de la santé. Jacqueline Colot siège depuis des années, avec Michel Lamart et Martine Vermeylen, à la Commission 13 du SPF Economie et PME, une plate-forme de concertation où sont représentés différents groupes professionnels.