Publication AR sur l'accès aux données de santé
L'AR réglementant l'accès aux données de santé (en vertu des articles 36 et 37 de la loi qualité) a été publié ...
L'AR réglementant l'accès aux données de santé (en vertu des articles 36 et 37 de la loi qualité) a été publié ...
Un communiqué de presse de notre ministre de la santé Frank Vandenbroucke fait le point sur la réforme de la Loi qualité, notamment sur la Commission fédérale de contrôle. Cette commission, prévue par son prédécesseur Maggie Deblock, doit reprendre les compétences des Commissions médicales provinciales.
Le psychologue clinique étant devenu une profession de santé, il est également soumis à la loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé. Cette loi était initialement censée entrer en vigueur le 1er juillet 2020. Il a été rapporté plus tard que cette date avait été reportée au 1er juillet 2021. Cependant, nous apprenons maintenant que certaines dispositions de la loi entreraient finalement en vigueur plus tôt, à savoir le 1er janvier 2021.
Normalement, la loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé (également appelée « Loi Qualité »), devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2021. Cette loi s'applique à toutes les professions de santé, y compris les psychologues cliniciens. Les psychothérapeutes - pas les LEPS - ne sont pas à proprement parler couverts par cette loi, mais indirectement, par l'application du principe de diligence raisonnable, cette loi s'appliquerait de toute façon à eux.
Résumé : Le Comité des psychologues et le psychologue clinicien en tant que profession de santé
Demande de qualification de la Commission des Psychologues en tant qu'Ordre en ce qui concerne l'application de l'article 25 LEPS, sous la tutelle du Ministre des Classes Moyennes.