Déontologie du psychologue clinicien : Le secret professionnel partagé dans le travail en réseau
Martine Vermeylen s’engage fortement pour le secret professionel et plus particilièrement son application dans le travail en réseau. Voici son article.
Martine Vermeylen s’engage fortement pour le secret professionel et plus particilièrement son application dans le travail en réseau. Voici son article.
Binnen onze beroepsvereniging UPPsy-BUPsy krijgen we regelmatig vragen van psychologen die gevraagd worden om verslagen te schrijven voor instanties die niet vallen onder het gedeeld beroepsgeheim. Vragen in dit verband passeren ook wel eens op het forum van klinisch psychologen en pedagogen in Vlaanderen.
Commentaires par Martine Vermeylen, présidente d’UPPsy-BUPsy.
Suite aux directives du Moniteur Belge du 4-06-18 et retravaillé par G. Monnoye
La publication de ce code a suscité une polémique au sein de notre profession, le texte publié au Moniteur étant différent de celui qui avait été rédigé par le comité d’experts consultés, composé de membres de la FBP et de l’APPPsy spécialisés dans le domaine de la déontologie.
Depuis mai 2014, notre profession est soumise à un code de déontologie officiel. Celui-ci régit les différents aspects de notre profession : le secret professionnel, le respect de la dignité de la personne, la responsabilité et la compétence du psychologue, son honnêteté, ses rapports avec ses collègues et les autres professionnels.
Le Code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel.
L’UPpsy s’est associée à d’autres associations pour interpeller la Commission des Psychologues afin de réviser au plus vite le Code de déontologie des psychologues actuellement illégal par rapport au droit pénal en matière de secret professionnel.