La commission des psychologues et le psychologue clinicien en tant que profession de santé

Résumé : Le Comité des psychologues et le psychologue clinicien en tant que profession de santé

Demande de qualification de la Commission des Psychologues en tant qu’Ordre en ce qui concerne l’application de l’article 25 LEPS, sous la tutelle du Ministre des Classes Moyennes.

Depuis 1993, le titre de psychologue est protégé en Belgique et la Commission des psychologues, qui est chargée de tenir le registre des psychologues, a été créée. En 2014, le code déontologique des psychologues a été inscrit dans la loi, ce qui a conduit à l’installation de conseils de discipline et de chambres de recours au sein de la Commission des psychologues.

Depuis 2015, la profession de psychologue clinicien est subsumée dans les professions de santé, la psychothérapie étant considérée comme une spécialisation de la psychologie clinique dans le même mouvement.

Dans cette lettre, les auteurs expliquent pourquoi le champ dans lequel travaillent le psychologue clinicien et le psychothérapeute est plus large que celui de la pensée médicale et en diffère profondément sur des points essentiels. Pour préserver cette différence, les auteurs soulignent l’importance d’une déontologie qui a été développée spécifiquement pour la profession de psychologue.

Les auteurs préconisent également que la Commission des Psychologues puisse continuer à exercer sa mission sous la tutelle du Ministre des Classes Moyennes et qu’elle soit qualifiée d’ordre en ce qui concerne l’application de l’article 25 LEPS, par le Ministre de la Santé.

Vers le texte intégral :

Connecter

Newsletter

L’abonnement au newsletter n’est possible que pour les membres actifs. Veuillez d’abord vous connecter.