Janvier 2021 : Dossier FEDASIL

Depuis le 1/11/2020, FEDASIL a publié de nouvelles instructions concernant le remboursement de l’assistance psychologique aux réfugiés. Dans ces instructions, un certain nombre de conditions sont stipulées pour le remboursement des honoraires du psychologue – qui est immédiatement limité aux psychologues et psychothérapeutes qui répondent aux critères du WUG. Les instructions se trouvent dans le document ci-dessous.

Avec d’autres associations professionnelles, l’UPPsy-BUPsy a remis en question ces lignes directrices. Les nouveaux critères de FEDASIL vont à l’encontre de l’autonomie du psychologue sur un certain nombre de points (décision sur la nécessité et la durée de la prise en charge psychologique, détermination de la durée et de la fréquence des entretiens), et à l’encontre des directives sur le respect du secret professionnel.

L’UPPsy-BUPsy a décidé, avec d’autres associations professionnelles, de soutenir l’initiative du VVKP en cosignant la lettre ci-dessous concernant ce dossier.

Entretemps, un certain nombre d’associations ont déposé une demande de suspension et d’annulation de ces instructions auprès du Conseil d’État. Ils proposent également une stratégie pour traiter les instructions de FEDASIL pendant la durée de cette procédure. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le document ci-dessous.

update mars 2021

Suite à la procédure de suspension et d’annulation des instructions, FEDASIL a retiré sa circulaire. Néanmoins, ils continuent à la soutenir et encouragent les travailleurs humanitaires à appliquer les instructions dans la pratique. Un double signal.

Connecter

Newsletter

L’abonnement au newsletter n’est possible que pour les membres actifs. Veuillez d’abord vous connecter.