Le Ministre Vandenbroucke nous informe des projets de réforme de la loi sur les droits des patients, qui existe depuis 20 ans. Nous lisons que cette réforme est nécessaire en raison de l'évolution du paysage des soins de santé et des nouvelles attentes des patients.
Le ministre a associé différentes parties à la préparation de cette réforme et a également donné au public l'occasion de faire part de ses commentaires. Cette possibilité a été offerte jusqu'au 18 avril.
Ceux qui le souhaitent peuvent encore lire les différents textes qu'il a soumis dans le cadre de ce processus via les liens suivants :
Le 16 novembre 2023, le projet de modification a été déposé au Parlement. La publication au Moniteur belge a suivi le 14 février 2024, et la loi renouvelée est entrée en vigueur le 24 février 2024.
Le renouvellement de la loi sur les droits des patients affectera la pratique des psychologues cliniciens, notamment parce que les annotations personnelles seront légalement abolies. UPPsy-BUPsy discutera, lors d'un webinaire, avec des collègues de la manière dont cela se traduit concrètement dans la pratique clinique.