Protection des titres – visa – agrément : 3 étapes différentes.
La Commission des psychologues a pour mission de dresser la liste des personnes habilitées à porter le titre légalement protégé de psychologue en Belgique. Chaque année, la commission des psychologues atteste qui est habilité à porter le titre de psychologue.
Le psychologue étant devenu une profession de santé depuis 2016, outre la protection du titre, les psychologues doivent remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir exercer la psychologie clinique. L’article 25 de la loi sur les professions de santé stipule 2 conditions :
• une inscription sur la liste de l’ordre compétent, en l’occurrence la Commission des psychologues
• et avoir un visa. Le visa est délivré au niveau fédéral par le SPF Santé publique, qui atteste de la validité du diplôme de psychologie clinique.
Le visa peut être demandé depuis mai 2019.
En outre, le psychologue clinicien doit également être reconnu par la communauté flamande. Cette reconnaissance est applicable à partir du 01/01/2020. Pour plus d’informations sur la demande d’l’agrément, veuillez vous reporter à notre article sur l’agrément :
Procédure de demande de visa
Il y a quelque temps, la Commission des psychologues vous a demandé de veiller à compléter votre numéro de référence dans votre profil. Sur la base de ce numéro et des caractéristiques de votre diplôme, ils pourraient transmettre automatiquement les données nécessaires à l’obtention du visa au SPF Santé.
Par conséquent, toute personne ayant introduit son numéro national dans son profil et ayant préalablement soumis à la Commission des psychologues un diplôme mentionnant clairement la spécialisation en psychologie clinique, recevra automatiquement son visa par e-mail du SPF Santé publique.
Si vous n’avez pas saisi votre numéro d’enregistrement d’État ou si votre diplôme ne mentionne que “psychologie” et non “psychologie clinique”, vous ne recevrez pas votre visa automatiquement et devrez en faire la demande vous-même.
Par le biais du portail de téléchargement à l’adresse https://www.health.belgium.be/fr/psychologues-cliniciens, vous pouvez télécharger les documents nécessaires pour votre visa en utilisant votre carte d’identité électronique ou votre Itsme. la Commission des psychologues a détaillé la procédure pour vous dans un petit guide.
Si votre diplôme ne mentionne que “Psychologie” et non “Psychologie clinicien”, vous devez prouver que vous avez étudié la psychologie clinique ou que vous avez une expérience suffisante dans la pratique de la psychologie clinique. Les pièces justificatives suivantes seront acceptées et devront ensuite être ajoutées sur le portail de téléchargement.
• Un supplément au diplôme (annexe au diplôme) portant la mention “psychologie clinique”.
• et/ou votre numéro d’entreprise en tant que psychologue indépendant.
• et/ou preuve de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la psychologie clinique
• et/ou une déclaration sous serment attestant que vous avez au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la psychologie clinique
Vous pouvez également nous contacter directement par e-mail concernant votre demande de visa :
visa-ggzb-pssm@health.fgov.be
Lisez également la page d’information de la Commission des psychologues :
https://www.compsy.be/fr/visa-agrement-inscription
